Être bénévole dans une association de secourisme, c'est donner de son temps libre pour aider les autres, servir l'intérêt général et faire fonctionner une association reconnue d'utilité publique.
Bénévole ne signifie pas amateurisme. Etre bénévole c'est aussi s'impliquer dans la vie associative en donnant un minimum de son temps (formations, manœuvre, moments de cohésion, travaux d’intérêt généraux, ect..).
A quel âge puis-je devenir bénévole secouriste ? Quel diplôme dois-je avoir ?
- Dès l'age de 16 ans, vous pouvez devenir secouriste.
- Pas forcément besoin de diplôme pour rentrer dans notre association puisque nous dispensons nos propres formations.
Quelle évolution et quel parcours dans l'association ?
Même sans diplôme vous pourrez déjà participer au fonctionnement de notre association et participer à certains événements (manœuvres, formations, etc..)
Avec le simple diplôme du
PSC1, vous pourrez participer à des postes de secours en tant que stagiaire (en sureffectif) et vous faire vos premières expériences de secouriste.
Avec les formations de
PSE1 et
PSE2, vous pourrez devenir actif.ve en participant aux différentes missions que réalise notre association (soutiens à la population, postes de secours)
Vous pourrez passer d'autres formations au sein de notre association par la suite comme celle de
conducteur.ice d'ambulance, de
chef.fe d'équipe,
chef de poste
ou même cadre opérationnel.le.
Quelle temps cela va t-il me prendre et dois-je donner ?
Vous n'avez pas d'obligation de temps en tant que bénévole, il vous suffit juste d'être présent.e sur les différentes missions sur lesquelles vous vous engagez mais cela, bien sûr, quand vous le pouvez !
Toutefois, être bénévole secouriste
nécessite un minimum de temps.
Il est bon à savoir qu'au minimum il faudra prévoir le temps des formations pour vous former initialement si ce n'est pas déjà le cas(voir onglet formation) et le temps des recyclages et manœuvres pour rester opérationnel.le chaque année.